Nouvelles

Rencontre avec Henri

Rencontre avec Henri

C'est vendredi et toute l'équipe s'affaire derrière le comptoire pour finaliser la préparation des pâtisseries qui seront vendues durant la fin de semaine. Les frigidaires se remplissent tranquillent de desserts typiques italiens, de biscuits et de gâteaux. Mais l'institution est surtout connue pour ses fameux cannolis. Réputé partout à Montréal, ce dessert sicilien est préparé seulement sur demande à l'arrière de la pâtisserie pour garantir le meilleur produit frais possible. C'est Henri, co-propriétaire avec sa femme Giussepina, qui nous raconte leur histoire.

Tout à commencé en 1954 lorsque le beau-père d'Henri ouvre sa pâtisserie dans la Petite-Italie. Giuseppina est donc initiée très jeune au monde de la pâtisserie et ouvre son commerce en 1988 sur la rue Jean-Talon Est : «Nous on a ouvert ici il y a 34 ans.» nous a-t-il expliqué. Henri, lui, suit un tout autre chemin qui ne le prédestinait pourtant pas à la pâtisserie : «Avant de travailler ici, j'ai été tenancier de bars à Longueuil pendant 22 ans et à Montréal sur Saint-Zotique. J'ai aussi déjà eu une salle de réception en 1968 pendant environ 4 ans à Saint-Léonard»,  nous dit-il. C'est sa rencontre avec Guiseppina qui l'a mené ici et depuis qu'il se consacre complètement à la pâtisserie, il s'est spécialisé dans la confection des cannolis, leur produit phare. 

L'entrepreneur nous explique une partie du secret de leurs fameux cannolis : «C'est l'expérience des gens qui travaillent ici, comme ma femme qui a commencé à travailler avec son père en 1954. Elle a donc grandi dans ce milieu». De plus, les cannolis préparés chez Alati suivent la même recette originale venant du père de Giuseppina et c'est Henri qui s'en occupe personnellement : «Les cannolis j'ai appris à les faire avec mon beau-père. La différence avec les autres, c'est qu'ici on ne les prépare pas à l'avance. On les fait frais et je les remplis directement sur commande.» Voilà donc la recette magique pour des cannolis aussi délicieux : l'expérience, la fraîcheur et beaucoup d'amour. Il faut faut les goûter pour le comprendre, alors qu'attendez-vous pour vous offrir une petite gâterie chez Alati?