Rencontre avec Fatih
En plein milieu du Ramadan, la petite famille s’active pour préparer de délicieux desserts Turcs. Nos yeux sont tout de suite attirés par les étales de loukoums et de baklavas.
Après son départ de la Turquie, Fatih a passé quelques années dans le reste du Canada avant d’arriver au Québec. Au mois de mars 2020, en plein début de la pandémie, il ouvre sa pâtisserie avec sa conjointe Malek. Fatih a appris à cuisiner les desserts turcs directement dans son pays, auprès de sa famille. Aujourd’hui, il a trois commerces dans Montréal et ses environs et va bientôt ouvrir une nouvelle succursale sur la rue Jean-Talon.
Antep Kunefe propose des baklavas et des künefes fait maison, ainsi que des loukoums et boissons importées de Turquie. Malek nous décrit toutes les sortes de loukoums disponibles : fraise et chocolat, figue et noix, roses ou encore pomme-grenade ; que nous avons la chance de goûter. Le bonbon est délicieux et pas trop sucré, ce qui donne bien envie d’en reprendre quelques-uns!
Mais ce qui fait le succès de Antep Kunefe, c’est son plat typique, le künefe. Ce dessert connaît plusieurs déclinaisons dépendamment de la région orientale dans laquelle il est apprêté. Ici, ils préparent la version turque qui est un peu plus croustillante. Malek nous explique : « Il y a plusieurs sortes de kunefe, plusieurs variétés. Nous on le fait à base de cheveux d’ange et le fromage c’est nous qui le faisons aussi. » Leur meilleur vendeur? Le spécial Antep qui est un mélange de fromage et de pistaches. Fatih nous explique que les pistaches utilisées pour réaliser les desserts viennent de Turquie et c’est ce qui fait la différence.
L'entrepreneur nous prépare le fameux dessert en cuisine. Arrivé sur la table, il verse devant nous le sirop sucré et bouillant sur la galette de fromage et pistache, ce qui fait croustiller le tout. Chaque bouchée est un régal et contient un équilibre parfait entre le fromage, les noix et le sirop sucré.
Pourquoi cet amour des pâtisseries? « En fait, nous sommes des communautés qui aiment manger. Ce n'est pas juste de la nourriture, le dessert c’est très important pour nous. À 1h du matin, à 3h du matin, il y a des magasins en Turquie qui sont ouverts juste pour ça! » nous confie Malek.

