Nouvelles

Guide des récoltes des Jardins de Léon

Guide des récoltes des Jardins de Léon

Losque l'arrondissement a mis en place des saillies de trottoir temporaires pour apaiser la circulation, la SDC a saisi l'occasion pour embellir ces espaces et ajouter de la verdure. Elle a donc fait appel à l'équipe talentueuse de Castor et Pollux pour créer des aménagements éphémères au sein de ces saillies, afin d'encourager les citoyens à se réapproprier la rue.
 
Ces espaces végétalisés, au cœur même de l'îlot de chaleur que représente la rue Jean-Talon, répondent à la fois au besoin de sécurité alimentaire des habitants de Saint-Léonard et dynamisent l'activité des commerces environnants. Imaginez pouvoir vous promener dans une rue verdoyante et cueillir des fruits et légumes frais sur votre chemin!


En addition aux Jardins, nous avons aussi planté des plantes comestibles au Corso #1, à l’intersection de Jean-Talon Est et Candiac, ainsi que dans les bacs des ombrelles qui se situent tout le long de la rue. Une variété de produits frais vous attendent, prêts à être récoltés!
 
Pour vous aider à profiter au maximum de cette expérience, nous avons préparé un petit guide pour vous apprendre comment récolter les plantes de manière responsable et favoriser leur repousse. Et, si vous avez besoin d'aide pour identifier une plante en particulier, n'hésitez pas à utiliser l'application Plantnet: elle vous aidera à reconnaître les différentes espèces végétales qui ornent notre rue.
 
Guide des récoltes
 
Basilic, agastache, fenouil, ortie, mélisse, monarde et menthe
Vous devez couper la tête de la plante, quelques feuilles à la fois, pour permettre la repousse. En faire une tisane ou à ajouter dans vos salades!
Le saviez-vous ? Vous pouvez repartir avec une petite tige de menthe et la placer dans l’eau chez vous. Des racines se formeront et vous pourrez la planter sur votre balcon!
 
Ciboulette, persil, coriandre et autres fines herbes
Coupez les tiges dont vous avez besoin à la base. Pour vos salades ou à parsemer sur vos plats.
 
Consoude 
Coupez les feuilles à la tige. Elle se consomme comme les épinards. 
 
Géranium, lavande et capucine
Ces fleurs se mangent crues et cuites. Ajoutez-les à vos salades, embellissez vos plats ou vos cocktails!
La lavande se boit très bien en tisane et est parfaite pour la relaxation. 
 
Oxalis
Vous pouvez couper la tige principale. Idéal en décoration et pour donner une touche d’acidité à une recette.
 
Poivrons, tomates, aubergines et cerises de terre
Attendez tout simplement que le fruit ou légume soit à maturité pour le cueillir.
 
Laitue, kale, épinard et bette à carde
Vous devez couper les feuilles extérieures et laisser celles du centre pour permettre la repousse. Le kale est délicieux grillé au four avec un peu d’huile d’olive et de sel. Vous pouvez rajouter les feuilles de bette à carde dans une salade ou les cuisiner dans une omelette ou un potage.