Nouvelles

Rencontre avec Elena

Rencontre avec Elena

Elena et son conjoint et partenaire d'affaires, Pasquale, nous accueillent dans leur boutique remplie de vêtements bien alignés aux couleurs pastels. Tenues d'été, chaussures minuscules et surtout, robes de baptême, leur spécialité.
 

À une époque où les garderies n'existaient pas, Elena passait une partie de ses journées dans les boutiques de ses parents rue Jean-Talon, aux coins de Valdombre et de Dollier. Petit à petit, elle s'est mise à rêver d'ouvrir son propre commerce. Un rêve qui s'est réalisé lorsqu'elle a ouvert sa boutique à côté de celle de ses parents, au coin de Dollier. «C'était à côté. Ils ont fermé il y a deux ans, après avoir tenu leur commerce pendant 48 ans.» Le couple a quant à lui décité de se concentrer sur les tenues et ensembles pour les occasions spéciales, des poupons jusqu'aux enfants de 10. «Mes parents ont fait de tout : des vêtements pour bébés, un peu aussi pour les adultes, et du linge de maison. Moi je voulais vraiment les bébés, les enfants : c'est tellement cute

Pourquoi se spécialiser en baptême? «Pour les Italiens d'ici, le baptême est très important, aussi important que le mariage, et c'est une vieille tradition. Les jeunes délaissent peut-être certaines coutumes, mais lors de la venue au monde d'un nouvel enfant, ils demandent des conseils à la famille. Ils veulent les initier à l'Église et dans la vie. Disons qu'à part les pyjamas, c'est le premier habit pour les petits bébés.»
 

La boutique a fait sa réputation grâce au bouche à oreille. Les nouveaux parents n'habitent pas nécessairement dans le quartier, mais leurs parents et grands-parents oui. Le couple raconte qu'il est arrivé très souvent que les dames qui avaient acheté une robe de baptême pour leur enfant soient revenues une fois qu'elles étaient grand-mères pour choisir celles pour leur petits-enfants.
Si les gens reviennent d'une génération à l'autre, c'est parce qu'Elena et Pasquale accordent une grande importance à la qualité du produit. Les vêtements proviennent majoritairement du Portugal, de l'Italie et de l'Espagne. La boutique propose aussi des habits sur mesure, en plus d'offrir un service personnalisé : «On peut ajuster les vêtements, changer la ceinture. On ne peut pas faire ça en ligne.»