Nouvelles

Rencontre avec Patricia

Rencontre avec Patricia

Patricia vient d'ouvrir les portes de La Mastoura que déjà plusieurs client·e·s s'engouffrent dans le local aux couleurs pastels. La boutique, ouverte depuis déjà cinq ans, propose du prêt-à-porter pour toutes les femmes intéressées par la "modest fashion". D'ailleurs, "Mastoura" veut dire couverte de manière pudique.

La femme d'affaires explique comment elle a commencé à vendre des vêtements de mode modeste après s'être convertie à l'islam il y a 10 ans. «Avant je travaillais dans la mode, je travaillais dans des boutiques comme Aldo, Lacoste, etc. J'aimais bien m'habiller, mais quand j'allais magasiner dans d'autres boutiques, je ne trouvais pas mon style. Petit à petit j'ai donc commencé à vendre des choses de chez moi. Puis peu à peu, j'ai aménagé un kiosque au marché aux puces.»

Après avoir entretenu son kiosque pendant deux ans, elle décide de trouver son propre local. «Je voulais une grosse et belle vitrine et je cherchais sur Jean-Talon. Quand j'ai vu celui-là je me suis dit c'est parfait, en plus il y a une mosquée devant.»

Le commerce de Patricia reflète bien ses goûts et valeurs. «C'est une boutique pour tout le monde. C'est un magasin de vêtements modestes pour femmes, puis on suit les tendances.» Patricia souligne que La Mastoura ne vise pas seulement les femmes musulmanes, mais bien toutes les femmes voulant porter des vêtements plus couvrants, tout en restant à la mode. Par ailleurs, les collections proviennent principalement d'Europe et suivent les couleurs de la saison.

Pourquoi elle aime avoir sa propre boutique? «Être ma propre patronne c'est choisir mon propre horaire, ne dépendre de personne, m'habiller comme je veux et être libre de moi-même.» Patricia a créé un enroit permettant aux femmes de se rencontrer et de parler des nouvelles tendances et de leur style: «J'aime aider les femmes à trouver des vêtements qui sont à leur image et partager mes valeurs.»