Nouvelles

Rencontre avec Robed et Myriam

Rencontre avec Robed et Myriam

Robed et Myriam, couple et partenaires d’affaires, nous accueillent avec un grand sourire dans leur restaurant instagramable. Ils nous racontent leur histoire pendant que Robed nous prépare un cocktail ensoleillé au gingembre. 

 

D’où vient le nom du restaurant? Kay veut dire « maison » en créole. Epiceskay veut donc dire « épices maison ». Robed a en effet commencé à réaliser des mélanges d’épices chez lui : « Je me suis dis : si les gens aiment, pourquoi pas? » Ce sont ces mélanges d’épices qui donnent une touche spéciale aux plats du restaurant. Les client·e·s peuvent aussi repartir avec un pot du fameux mélange et l’utiliser pour cuisiner à la maison.

 

L’ambiance est cosy et confortable. Des balançoires sont installées devant la vitrine, des paniers font office de luminaires et le mur est recouvert d’une grande œuvre d’art représentant la révolution haïtienne. « On voulait que ça reflète notre personnalité à nous, mais aussi la personnalité de notre culture. Le mur est le statement principal, le reste ramène les caraïbes. », explique Myriam.

 

Robed explique leur vision pendant qu’il nous sert le fameux cocktail : « Quand je suis arrivé en 2006, tout ce qui se disait sur la restauration haïtienne c’était pas ça. On voulait apporter les changements qu’il faut. On commence à faire vivre aux gens ce qu’est la nourriture haïtienne, la restauration haïtienne. Parce que c’est ça que j'avais chez nous. C’était ça la motivation. » 

 

Myriam veut montrer que la cuisine haïtienne peut aussi être saine et rassembleuse : « Ça reste une nourriture qu’on appelle chez nous combite. Combite c’est quand tout le monde se met ensemble et mange quasiment dans le même plateau. On voulait mettre de l’avant le fait qu’il y a de la variété et aussi que la nourriture peut être santé ! » 

 

On finit l'entretien en prenant quelques gorgées : c’est rafraichissant, sucré et pétillant, c’est le parfait cocktail pour un été réussi.