Nouvelles

Rencontre avec Suzie

Rencontre avec Suzie

Vendredi en fin de journée, Suzie nous accueille avec un grand sourire dans son magasin aux murs roses. La propriétaire de Beauté Africa est une femme d'affaires qui sait transmettre son énergie pétillante aux client·e·s qui entrent dans sa boutique. 

Ouvert depuis quatre ans, Beauté Africa propose maquillage, perruques, produits capillaires, mais majoritairement des extensions pour cheveux. Les rangées en sont pleines : bouclées, bleues, lisses ou roses, il y en a pour tous les goûts! Rayonnante, Suzie nous parle de sa passion pour le monde de l'esthétique : «Pourquoi les produits de beauté? Parce que j'aime ça! Ça fait partie de moi, ça fait partie de ma vie quotidienne et c'est ce que je voulais faire.»

En Haïti, sa mère tenait une boutique : «J'étais toujours là pour l'aider. C'était un marché alimentaire, mais il y avait une section de produits cosmétiques et je m'en occupais. J'ai donc grandi avec cette idée d'avoir un commerce.» La famille arrive au Québec lorsque Suzie a 8 ans. Quelques années plus tard, elle marche dans les pas de sa mère : «Je suis la relève. Quand ma mère me voit faire ça, elle est vraiment très fière, elle est contente.»

Suzie aime son travail de commerçante ; être sa propre patronne a ses avantages! Mais ce qu'elle préfère, ce sont les contacts humains : «Ils viennent ici, je leur donne des conseils et ils se sentent bien car je suis toujours joyeuse.»

La jeune femme a choisi de s'installer dans Saint-Léonard pour son calme et son accessibilité, mais aussi parce qu'on retrouve encore peu de commerces de cosmétiques, un avantage pour développer sa marque. Suzie n'écarte pas la possibilité d'agrandir et multiplier les Beauté Africa. «Ce que j'aimerais, c'est avoir au moins cinq Beauté Africa : je vise Longueuil, Laval et Repentigny. Il y a beaucoup de clients dans ce coin-là qui me demandent de me déplacer un peu. Ça va devenir une chaîne!»