Nouvelles

Rencontre avec Tina

Rencontre avec Tina

La vitrine présente des ensembles de vêtements et pourtant, c’est bien dans un salon de coiffure que nous rentrons. Tina nous accueille chaleureusement et nous présente sa collègue : « Elle c’est Lynda. Ça fait 40 ans qu’elle travaille ici et moi 57. » 

 

L’entrepreneure a vu la rue Jean-Talon évoluer à travers le temps : « Il n’y avait rien de construit en face et à côté ça finissait là », explique-t-elle. C’est à tout juste 17 ans que Tina s’est fait approcher pour travailler chez Fa-By haute coiffure. Après avoir travaillé pendant trois ans avec la femme qui a donné son nom au commerce, Tina a repris l’affaire avec sa sœur. Plus tard, c’est Linda qui viendra s’ajouter à l’équipe et les deux femmes développeront une forte relation à travers les années. Aujourd’hui, un simple regard leur permet de se comprendre : « Ici c’est comme une deuxième maison, une deuxième famille. Et Lynda, c’est comme ma fille », nous confie-t-elle.

 

Les client·e·s viennent se faire coiffer depuis 40 ou 50 ans et avec raison, car ce salon de coiffure n'est pas comme les autres. Tina et Linda ont en quelque sorte créé un espace communautaire autour de leur petit commerce. L’équipe désire aider les client·e·s qui en ont besoin. Tina explique que certaines clientes ne peuvent plus se déplacer loin de leur maison, que ce soit en raison de difficulté physique ou par peur. Elle a donc eu l’idée de vendre un peu de vêtements et accessoires. La petite équipe organise aussi des soupers de Noël, mais surtout, elle écoute et conseille ceux et celles qui ont le moral bas : « Il y en a qui sont down, ils nous appellent et on les remonte. » Fa-by haute coiffure est donc aussi un lieu de rencontres, de partage et d’amitié : « Il y en a qui se sont fait des amis ici! »

 

Tina est encore passionnée par sa profession : « J’apprécie chaque moment. C’est pour ça que je suis encore ici à 75 ans. » Ce qu’elle préfère est le contact humain et aider les personnes à se trouver belles. Son secret? « Demain je ne sais pas ce qui va se passer. Mais aujourd’hui c’est une bonne journée. Donc j’apprécie chaque moment. »